Chargement…
Services2019-10-22T10:44:57-05:00

Nos services

Restauration sans anesthésie – enfants et adultes2019-09-20T14:05:39-05:00

Pour de nombreuses procédures, il est possible de faire des restaurations sans anesthésie, à l’aide de la micro-dentisterie. Cependant, dépendant de la profondeur de la carie, il est possible d’avoir recours à l’anesthésie (voir Anesthésie confortable).

Examen – Nettoyage chez les adultes2019-09-20T14:15:45-05:00

Loin d’être simplement un « lavage de dents », votre visite chez nous permet de mieux vous connaître et savoir ce qui pourra vous permettre de conserver une bonne santé buccale pour toute la vie. Voici ce qui se passera à votre première visite:

  • Révision de votre questionnaire médical
  • Prise de radiographies panoramique, interproximale et périapicale
  • Dépistage des maladies buccodentaires (caries, maladies de gencive, etc)
  • Détartrage et polissage des dents
  • Évaluation des espaces dentaires chez les jeunes (besoin d’orthodontie)
  • Application de fluorure chez les enfants de 3-17 ans
  • Recommandations personnalisées de soins d’hygiène buccodentaires

Nous commençons par vous faire compléter un questionnaire médical.

Ensuite, nous allons procéder aux diverses radiographies. Tout d’abord la prise de la radiographie panoramique. Peut-être la connaissez-vous déjà, c’est celle qui fait le tour de votre tête.  Elle nous permet de récolter de l’information précieuse sur votre condition buccale générale.

Voici ce qu’on peut voir sur une radiographie panoramique :

-Position des sinus maxillaires
-Épaisseur d’os autour de vos dents
– Présence de calcifications dans les glandes salivaires ou autour de certains ligaments
-Forme de l’articulation de la mâchoire
-Épaisseur d’os aux endroits où des dents sont perdues
-Position de l’entrée des nerfs de l’épine de Spix et mentonnier
-Infection des racines d’une dent
-Présence de corps étranger dans la gencive ou dans l’os
-Postion des dents de sagesse
-Présence de pathologie tel un kyste, tumeur ou abcès
-Fracture de la mâchoire
-Fracture d’une dent

Cette radiographie est prise aux cinq ans. Elle n’est toutefois pas suffisamment précise pour diagnostiquer les caries. C’est pourquoi nous prendrons par la suite des petites radiographies dans votre bouche.

Note : Tous les appareils de radiographie à la clinique dentaire Dre Rachel Carrier possèdent la technologie numérique, qui permet que la quantité de radiation émise soit 80% moins élevée que la radiographie conventionnelle. Nous personnalisons la prise de radiographie selon votre condition buccale. Par exemple, chez certains enfants qui ont beaucoup de caries, nous allons reprendre des radiographies à chaque six mois pour pouvoir traiter les caries les plus rapidement possible. Chez les adultes qui n’ont jamais de caries, nous allons espacer les radiographies à un an et deux ans. Nous cherchons toujours à émettre le moins de radiation possible.

Une fois bien installé dans le fauteuil dentaire, avec des lunettes fumées qui réduisent le fameux aveuglement de la lumière dentaire et empêchent les débris d’aller dans vos yeux, l’hygiéniste dentaire fera le bilan de l’état de votre bouche en notant tous les traitements qui ont été faits sur vos dents, les dents manquantes, la présence d’anomalies au niveau des tissus mous et des dents.

Lors de votre nettoyage, nous utilisons un piezon, qui est un jet d’eau ultrasonique. Cela rend le traitement beaucoup plus agréable et confortable. Nous pouvons aussi utiliser les méthodes conventionnelles avec les curettes ou faire une combinaison des deux. Nous terminons par un polissage des dents et passage de la soie dentaire. Des conseils personnalisés vous seront prodigués.

Vous aurez ensuite l’occasion de rencontrer la dentiste Rachel Carrier, qui viendra réviser tout ce qui a été fait et procéder à l’examen minutieux de votre bouche et, en combinaison avec les radiographies, pourra diagnostiquer les traitements nécessaires pour une santé buccale optimale.

Nous procéderons alors à un plan de traitement détaillé, où vous pourrez voir les codes utilisés, les numéros des dents, les traitements à faire et dans quel ordre. Il y a même un dessin qui montre quelles dents seront traitées avec quelles surfaces. Bien sûr, tous les coûts sont détaillés sur ce plan. De cette manière, pas de surprise !

Nous vous recommandons de venir consulter votre dentiste deux fois par année, afin de diagnostiquer à temps les caries, et ainsi les empêcher de grossir et causer des problèmes beaucoup plus grave à long terme. De plus, une hygiène buccale insuffisante peut être la cause de certains problèmes de santé. Une bonne santé bucco-dentaire et une visite régulière aide donc grandement à une bonne santé globale. Prenez rendez-vous et venez nous voir! Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir vous et votre famille!

Examen – Nettoyage chez les enfants2019-09-20T14:27:13-05:00

Nous voyons les petits patients  à partir de l’âge de 1 an. Bien sûr à cet âge il s’agit souvent d’une familiarisation à l’environnement du dentiste mais graduellement on amène l’enfant à réussir les procédures jusqu’au nettoyage complet vers l’âge de 2 ans et demi – 3 ans. Voici la procédure complète pour un enfant :

-Nous allons le faire asseoir dans la grande chaise seul ou assis sur le parent selon sa collaboration.
-On lui fait mettre les lunettes de soleil
-Nous allons lui montrer que la chaise se penche et se relève, que le fusil lance de l’eau dans un verre et que madame paille va la boire. On essaie dans sa bouche.
-On regarde si l’enfant peut faire le lion en serrant les dents.
-On lui montre la brosse à polir les dents, les différentes saveurs, on passe la brosse sur son ongle. On essaie dans sa bouche.
-On lui montre le fil dentaire (corde de guitare qui fait de la musique), on essaie dans sa bouche.
-On lui montre le bec de canard avec les différentes saveurs. Il sent les saveurs et en choisit une. On installe le bec de canard dans sa bouche et on compte les secondes qu’il doit le garder.
-Ensuite, c’est le moment de la visite de la dentiste ! Elle félicite l’enfant pour ses efforts, et regarde ses dents avec le miroir et le capitaine crochet (explorateur à carie).
-Moment très attendu de l’enfant, la surprise ! Il n’écoute plus rien, il est concentré à fouiller de fond en comble la boîte à surprises pour trouver la perle rare qui le distraira dans la voiture et à la maison. Il choisira aussi une belle brosse à dents et on lui remettra un échantillon de 3 porte-soie dentaires pour enfant au raisin.
-Pendant un moment opportun, nous réviserons les habitudes qu’il a à la maison en terme d’alimentation, de collation, de brossage, de soie. Au besoin, nous vous donnerons des conseils pour augmenter le succès avec votre enfant.

Anesthésie confortable avec le Quicksleeper2019-09-20T14:36:18-05:00

Je vais vous dire un secret : ce que les patients détestent le plus, c’est l’anesthésie…..

L’anesthésie électronique est une alternative à l’anesthésie standard. L’appareil, qui n’a l’air en rien d’une seringue, contrôle le débit et la pression de liquide. Parfait pour les gens anxieux ou les enfants !

En anesthésiant lentement et tout en douceur, nous nous assurons ainsi un grand confort.

Ce type d’anesthésie est donc très efficace et sans douleur. Les patients n’arrivent pas à croire qu’on vient juste de les anesthésier, quelle différence !  Demandez-le à votre rendez-vous !

Traitements de prévention2019-09-20T14:40:00-05:00

SCELLANTS

Lorsque les dents sont en éruption, les enfants/adolescents peuvent avoir de la difficulté à brosser les nouvelles dents qui sont loin.

La dent est constituée de ce que nous appelons des sillons. Quand on observe la dent de très près avec un microscope, on peut voir que certaines dents possèdent des creux très profonds, qui sont inaccessibles au brossage. Les soies de la brosse à dent sont trop grosses pour se rendre jusqu’au fond. La carie débute donc à ces endroits au bout de quelques temps.

Avant que ce phénomène ne se produise, nous proposons donc de faire des scellants lorsque la dent est sortie de la gencive. Il s’agit d’un matériau qui va aller obturer (remplir) les sillons. Les scellants offrent une excellente protection contre la carie.

Ce qui est merveilleux avec les scellants c’est qu’il s’agit d’une procédure sans anesthésie! Le protocole consiste tout d’abord à nettoyer les dents qui recevront des scellants avec une pâte abrasive afin d’éliminer toute nourriture ou plaque dentaire s’y trouvant. Ensuite, nous utilisons un gel bleu qui permet de traiter la dent pour une meilleure adhérence du scellant. Nous appliquons par la suite le scellant et le faisons durcir avec une lumière bleue, que nous appelons polymérisante. Le scellant est de couleur blanche. Sa durée varie d’un enfant à l’autre, mais protège en général pour plusieurs années, même durant l’âge adulte. C’est vraiment une protection économique à long terme!

RÉSINE PRÉVENTIVE

La résine est également un traitement de prévention à même titre que le scellant. Il s’agit d’une procédure effectuée également sans anesthésie la plupart du temps. Nous la suggérons pour certains enfants/adolescents, mais également pour les adultes.

La différence avec le scellant, c’est que nous faisons cette procédure lorsque la personne présente déjà une carie débutante qui est située dans l’émail. Il s’agit d’une carie en superficie qui grossira si nous n’intervenons pas. Nous préférons toujours intervenir le plus tôt possible car les coûts sont moindres pour le patient et la dent sera moins détruite. C’est ce que nous appelons de la microdentisterie.

Nous devons donc éliminer la carie se situant dans le fond des sillons (le creux sur le dessus des dents) avec une fraise miniature. Nous appliquons par la suite un adhésif et le faisons durcir à l’aide de la lumière bleue (lumière polymérisante). C’est maintenant le temps d’appliquer la résine La résine est similaire au composite (le matériau que l’on utilise pour faire les plombages blancs), mais plus liquide, ce qui permet d’aller couvrir la dent jusqu’au fond du sillon. Après l’application, nous polymérisons une fois de plus et c’est terminé! La durée de la résine préventive est en générale supérieure à celle des scellants, car il s’agit d’un matériau plus dur.

Lorsque nous diagnostiquons les caries de l’émail à temps grâce à des visites régulières, la résine préventive est une belle manière économique à long terme de protéger vos dents contre les grosses caries!

APPLICATION DE FLUOR

Le fluor rend les dents plus résistantes à la carie, en modifiant la composition de surface de la dent. Parfois même le fluor peut aller reminéraliser les caries débutantes et ainsi éviter de réparer certaines caries débutantes!

L’application de fluor en cabinet est faite chez les enfants de 3-17 ans à la fin de leur examen-nettoyage. Parfois, il sera recommandé de fabriquer des gouttières personnalisées pour faire l’application à la maison de gel de fluor, surtout chez certains adolescents qui sont à haut risque de carie.

Obturations diverses2019-09-25T13:04:52-05:00

Une obturation, communément appelée plombage, est nécessaire lorsqu’une dent est touchée par la carie. Il s’agit de la première forme de restauration des dents, et c’est également la plus populaire. Parfois avec anesthésie, d’autres fois non, les obturations visent à remplir un trou dans une dent. À la clinique dentaire Dre Rachel Carrier, nous préférons les obturations en blanc, soit en composite. Très esthétique, il peut être parfois très difficile de les distinguer de la dent naturelle.

 

Nous souhaitons conscientiser les gens et diminuer l’utilisation de l’amalgame, soit les plombages gris à base de métaux. Ils contiennent du mercure, et une trop grande dose peut être nocif pour la santé. Nous ne souhaitons pas encourager cela, malgré que dans certains cas il peut être indiqué d’en installer. En règle générale, une obturation doit être restaurée à nouveau chaque 5 à 8 ans. Bien sûr, une bonne hygiène bucco-dentaire aide grandement à augmenter la durée des restaurations!

Esthétique2019-09-25T13:24:50-05:00

Facettes

Il existe deux types de facettes.  Une facette de composite, faite à la chaise en un seul rendez-vous, ou bien la facette de porcelaine, faite en laboratoire, en deux rendez-vous. Une facette de porcelaine est une mince coquille que nous irons coller sur le devant des dents (similaire à un faux ongle). Nous l’utilisons principalement pour les dents d’en avant. Elle est utilisée pour améliorer l’esthétique des dents.

Il est possible avec une facette de recouvrir des taches encastrées dans la dent, de cacher des dents décolorées, de combler des espaces entre les dents, d’améliorer le contour ou la couleur de la dent, et aussi de recouvrir des dents malformées ou détériorées par l’usure. Il sera préférable d’avoir recours à une couronne pour une dent trop détruite, ou décolorée suite à un traitement de canal. Nous nous servons des facettes pour équilibrer et améliorer le sourire.

La facette de porcelaine est très peu distinguable en bouche. Elle a en général un petit dégradé comme la dent naturelle, qui sera lustré au contact de la salive, ce qui rend le tout très naturel. La facette de composite, pour sa part, est d’une couleur uniforme avec un côté plutôt mat si on compare aux dents adjacentes. Elle équilibre tout de même très bien le sourire. La facette de composite va avoir tendance à retenir les taches d’avantage, contrairement à celle en porcelaine, qui est beaucoup plus résistante. Venez-nous consulter pour qu’on puisse en discuter avec vous d’avantage!

Traitement de canal2019-09-20T14:54:51-05:00

Une dent peut nécessiter un traitement de canal pour diverses raisons. Parmi ces raisons, il se peut que ce soit dû à un traumatisme, une carie très profonde soit près du nerf ou tout simplement dans le nerf, ou bien à cause d’une fêlure sur la dent. Parfois, la personne ne ressent aucune douleur mais certains présentent de l’infection au bout de la racine, énormément de douleur, voir à réveiller la nuit.

Le traitement possible dans ces cas est soit l’extraction de la dent (la plupart du temps non recommandé pour diverses raisons), ou bien le traitement de canal. Ce traitement consiste à dévitaliser une dent. Contrairement à ce que les gens croient, il n’y a absolument pas de douleur lors de ce traitement. Il s’agit toutefois d’un rendez-vous d’une durée variant entre 1h30 et 2h. Le traitement consiste à aller nettoyer la pulpe de la dent, soit la partie vivante contenant des vaisseaux sanguins et des nerfs, afin d’éliminer l’infection.

Il se peut que l’on doive procéder en deux visites pour effectuer le traitement de canal. Effectivement, si la dent présente trop d’infection, il est impossible de terminer la journée même. Nous donnerons donc des antibiotiques afin de faire diminuer l’infection et ainsi pouvoir terminer le traitement quelques semaines plus tard. Lorsqu’il n’y a plus d’infection dans la dent, nous irons obturer l’espace obtenu à l’aide d’un matériau en caoutchouc.

Une dent dévitalisée est quand même à risque de carie comme les autres dents. De plus, elle est plus fragile, donc plus susceptible à la fracture. C’est pourquoi, nous recommandons en général de faire éventuellement une couronne sur la dent, afin d’augmenter son pronostic à long terme. Sachez qu’un traitement de canal sur une dent antérieure (les dents d’en avant), peut décolorer la dent à court ou long terme. Dans ces cas, différentes procédures peuvent s’appliquer pour remédier à la situation. Demandez-nous les!

image

Couronnes en un rendez-vous2019-09-20T15:06:35-05:00

À la clinique dentaire Dre Rachel Carrier, nous possédons la technologie CEREC 3D. Il s’agit d’une méthode rapide et efficace de construire votre couronne dans un seul rendez-vous d’environ 1h30. Pas d’inconvénients avec une dent temporaire !

photo 3 (2)

Nous suggérons un CEREC pour diverses raisons. Il est possible que la dent soit trop fracturée pour la restaurer, pour un très gros plombage que l’on doit changer car il est vieux ou il y a infiltration de la carie, ou bien pour solidifier une dent suite à un traitement de canal.

Le traitement consiste tout d’abord à éliminer tout le plombage existant. Assisté par ordinateur, nous prendrons des photographies 3D de votre dent avec une caméra miniature. Nous pourrons ensuite construire la future dent sur l’ordinateur en quelques minutes et avec une extrême précision.

Nous envoyons la commande à la chambre d’usinage. Il s’agit d’un appareil qui taille sur place ce que nous lui avons demandé. La couronne est fabriquée de céramique, (ou plus précisément de disilicate de lithium stabilisé à l’oxyde d’yttrium) un matériel très résistant. L’usinage de la couronne prend environ 20 minutes. Une petite pause où vous pourrez en profiter pour lire des revues, vous reposer, ou tout simplement naviguer sur votre cellulaire! Bien sûr, vous aurez également la chance d’aller observer la taille de votre dent!

Une fois la taille finie, c’est le temps de la cimenter ! Vous aurez ainsi une belle dent toute neuve et très solide, qui s’harmonisera parfaitement au reste de votre dentition. N’ayez pas peur de manger dessus, c’est très résistant. Avec une bonne hygiène buccodentaire pour éviter que la carie se développe en dessous, la couronne peut durer de 15 à 20 ans.

L’incrustation en CEREC est une autre restauration qu’on peut construire avec notre machine 3D.  Beaucoup plus durable que le composite, elle produit un résultat très esthétique. Se rapprochant davantage de la composition d’une dent naturelle, elle redonne sa force initiale à la dent. Pour cette raison, l’incrustation en céramique est souvent recommandée dans le cas d’une carie profonde ou encore, lorsque des pointes de dents sont manquantes.

Le processus est très semblable à celui d’une couronne CEREC. La différence est dans la forme qui sera taillée par la machine.

couronne MEB

Couronne sur implant2019-09-20T14:56:11-05:00

L’implant est une tige de métal(vis) en titane ou alliage de titane qui est installé dans l’os en remplacement de la racine de la dent. Il constitue une des options possibles afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou une prothèse dentaire (fixe ou amovible).Contrairement à d’autres matériaux, le titane est bien toléré par le système immunitaire de l’organisme et ne cause pas d’infections ou de réactions. C’est le matériel utilisé pour toutes autres types de chirurgies au niveau des os du corps humain.

implant

Procédures:

L’implant sera posé par notre merveilleux chirurgien maxillo-facial. Suite à la chirurgie, nous devons laisser un certain temps de guérison, afin que l’ostéo-intégration (intégration de l’implant dans l’os) se fasse bien. Par la suite, nous allons vous installer la couronne qui ira sur l’implant. Elle sera en général vissée, sinon cimentée. Il vous sera impossible de le distinguer car ce sera seulement la partie de la couronne de la dent qui sera visible.

L’implant est une solution fixe et durable car c’est l’option qui se rapproche le plus d’une dent naturelle. Cette méthode est très esthétique et très confortable. On réussit à stabiliser la perte d’os au pourtour de la dents, et l’hygiène à y apporter est en général très facile. L’implant sera bon à vie mais par contre, la couronne pourra être changée environ 20 ans après la mise en bouche. Il s’agit là d’un très bon investissement tout en préservant les dents voisines.

Chirurgie simple et complexe2019-09-20T14:56:50-05:00

Qu’il s’agisse d’une carie ayant affecté considérablement la structure de la dent, d’une infection des tissus osseux de la mâchoire, d’un traumatisme de la dent, d’un encombrement ou d’une dent incluse, c’est-à-dire une dent qui n’a pas percé la surface de la gencive, les scénarios menant à une chirurgie simple ou complexe sont nombreux.

Les chirurgies simples: Elles sont pratiquées sur des dents qui ne présentent aucune anomalie de formes, de structures et de positions. La dent doit être visible dans la bouche et ne pas avoir subi de dommages excessifs dus à une carie dentaire. De plus, elle doit pouvoir être retirée sans complications. Ce type d’intervention peut-être pratiqué aussi avec un traitement d’orthodontie.

Les chirurgies complexes:  Ce type d’extraction est utilisé lorsque la dent est détruite par la carie ou lorsqu’elle est difficile d’accès. De plus, on utilise ce type de chirurgie pour les dents de sagesse. À titre d’exemple, une dent dont les racines sont fortement courbées ou une dents qui est recouverte complètement par la gencive serait extraite de manière chirurgicale.

image

Quelles sont les complications possibles ?

Certaines complications, mineures ou majeures, peuvent survenir à la suite de ces interventions. Le dentiste expliquera toutes les précautions à prendre lors de votre rendez-vous. Il est important de le consulter si ces troubles persistent ou semblent anormaux. Voici les explications et quelques petits conseils suite à une chirurgie.

Saignements. À la suite d’une chirurgie dentaire, les saignements sont fréquents. Afin d’y remédier, il suffit de mordre délicatement dans une compresse de coton jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sang. Il faut toutefois faire preuve de vigilance pour ne pas enlever le caillot qui s’est formé dans l’alvéole (= le trou laissé par l’extraction). Ce dernier favorise la cicatrisation. Il est conseillé de ne pas rincer ou cracher durant les 24 premières heures qui suivent l’intervention.

Douleur. Il est normal de ressentir de la douleur à la suite de l’extraction d’une dent. Le dentiste prescrira des analgésiques qui permettent d’apaiser l’inconfort. En plus de diminuer l’enflure, la glace peut également aider à calmer la douleur. Il ne faut toutefois pas l’appliquer directement sur la peau.

Œdème (enflure). Chez certains patients, il peut y avoir un gonflement du visage. Cet effet secondaire s’estompera après quelques heures ou quelques jours.

Hématomes. Selon le niveau de difficulté de l’extraction, des hématomes peuvent apparaitre à différents endroits sur la peau du visage. Tout comme l’œdème, ils disparaitront après un certain temps.

Infection. Dans le cas d’une infection, le dentiste prescrira les antibiotiques appropriés.

Alvéolite. L’extraction d’une dent peut endommager l’os alvéolaire, ce qui occasionnera une alvéolite. Si c’est le cas, le patient ressentira une douleur intense et un mauvais goût dans la bouche. L’alvéolite peut, à l’occasion, causer des problèmes d’ouverture de la bouche. Il s’agit d’une situation temporaire. Il faut toutefois consulter le dentiste si cela persiste.

Paresthésie. Si le nerf est touché lors de l’extraction d’une dent, il peut y avoir une perte de sensibilité, principalement au niveau de la langue ou des dents inférieures. La paresthésie est généralement temporaire, mais peut, dans certains cas, être permanente. Cette complication est toutefois rare mais non impossible. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à nous consulter et nous fera un plaisir de vous aider.

À la clinique du Dr Carrier, nous avons comme mission de s’assurer que votre confort soit notre priorité. Nous voulons que votre intervention ce passe sans douleur et sans complications. Nous nous assurerons que vous repartez avec le sourire et la bonne humeur!

Protecteur Buccal (Mouth Guard)2019-09-20T14:57:29-05:00

protecteur-dents-mouth-guard-athlete-dentist-outaouais

 

Êtes-vous sportif ou pratiquez-vous un sport de style « contact » qui peut provoquer des coups et blessures? Si oui, le protecteur buccal est tout indiqué pour vous.

Le protecteur buccal est un appareil qui recouvre les dents du haut et il sert à protéger votre dentition et les structures dentaires (langue, bouche, gencives, lèvres) et diminue ainsi l’impact des coups reçus au visage.

Cet appareil est bien différent de ce que vous pouvez trouver en pharmacie. Bien que peu dispendieux, les protecteurs buccaux génériques ne s’adaptent pas parfaitement aux dents, on peut avoir de la difficulté à parler et respirer et c’est pourquoi les sportifs sont  parfois portés à vouloir l’enlever.

Chez Dre Rachel Carrier, nous vous offrons la possibilité de vous faire fabriquer un protecteur buccal unique à vos dents. Un protecteur sur mesure de grande qualité, fait à partir d’empreintes de précision de vos dents. Il est conçu à l’aide d’un appareil sous pression qui moule parfaitement l’appareil à vos dents, d’une épaisseur uniforme, et découpé selon la forme de votre gencive.

Il s’agit du même appareil que portent les joueurs du Canadien de Montréal !

On peut choisir les couleurs de l’appareil et même y insérer un logo d’équipe pour un léger supplément.

Greffes gingivales de recouvrement (conjonctive)2019-09-25T13:33:11-05:00

La greffe gingivale est une intervention visant à réparer les tissus perdus par une technique appelée « de recouvrement » ou conjonctive. ll peut arriver que la gencive se déchausse à un point où il n’y a presque plus de partie « dure » qui protège la racine de votre dent. Cela peut être causé par un brossage trop fort avec une brosse à dents rigide, un traumatisme ou le mouvement des dents. la génétique peut jouer un rôle dans la perte de gencive c’est-à-dire, une personne peut avoir une gencive plus mince qu’une autre. Elle peut être donc alors être traumatisée plus rapidement par les causes mentionnés ci-haut.

Comment fait-on une greffe gingivale??

Tout d’abord, le dentiste fera une anesthésie locale. Ensuite, il prélèvera un bout de gencive au palais (qu’on appelle greffon) pour recouvrir la racine dénudée par le déchaussement. On  redonne alors de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive, permettant d’arrêter l’évolution du déchaussement. Ce bout de gencive sera placé en sandwich à l’endroit où il vous en manque et sera maintenu en place durant la guérison avec des points de suture solides.

Renseignez-vous sur ce traitement qui peut vous redonner une nouvelle gencive!

Prothèses2019-09-25T13:51:19-05:00

Les prothèses dentaires sont utilisées pour remplacer des dents absentes mais la majorité des cas pour les personnes qui ont toutes les dents absentes. Il s’agit d’une prothèse en acrylique fabriqué en laboratoire avec de fausses dents en porcelaine.

Types de prothèse:

Il existe deux types de prothèses. Les prothèses complètes, lorsqu’il n’y a plus aucunes dents en bouche ou bien les prothèses partielles lorsqu’il reste certaines dents, sur lesquelles la prothèse ira s’attacher.

Il existe aussi des prothèses que l’on peut mettre sur des implants. Celle-ci s’avère plus solide car les implants sont posés dans l’os et la prothèse est attaché. ce type de traitement est recommandé pour vous aider a avoir un meilleur confort puisque celle-ci aura moins tendance a bouger au fil des années.

Recommandations:

Quoi faire avec sa prothèse?

En général, nous suggérons de changer la prothèse tous les 5 ans environ, ce qui permet d’assurer sa stabilité et le confort. En vieillissant, la morphologie de la bouche change donc la prothèse ne sera plus tout à fait ajustée et deviendra donc inconfortable. Lors de votre visite pour la mise en bouche, celle-ci peut nécessiter plusieurs ajustements avant qu’elle soit confortable sans vous blesser.

Quoi faire la nuit?

Il est primordial d’enlever les prothèses pour dormir la nuit! Pourquoi? Pour ainsi permettre aux gencives de respirer et d’être soulagée de la pression sous laquelle elle est continuellement soumise. De plus, le port de la prothèse même la nuit peut engendrer certaines maladies. Les bactéries, restant collés sur la gencive et la prothèse peuvent provoquer une stomatite prothétique(champignons).

Quelques signes et symptômes d’une stomatite prothétique:

  • apparition d’une muqueuse jaunâtre, pâteuse sur le palais et la prothèse
  • mauvaise haleine constante
  • inflammation
  • sensation de brûlure au palais et à la langue

Quoi faire pour prévenir?

Lorsque vous avez des prothèses, il est primordial d’avoir une bonne hygiène buccale même si vous avez deux prothèses complètes. Enlever sa ou ses prothèses la nuit, un massage des gencives aide également beaucoup à faire respirer celle-ci. Ensuite, un bon nettoyage quotidien de votre appareil et des gencives vous aidera à garder votre bouche en santé. De plus, nous recommandons de faire un examen approfondi une fois par année avec un dentiste afin de s’assurer de la santé de vos gencives, la prévention des maladies (par exemple, faire le dépistage du cancer buccal) ou tout autres problèmes reliés à une prothèse dentaire.  Dr Carrier se fera un plaisir de bien vous conseiller!

Pont fixe2019-09-20T14:59:29-05:00

Le pont fixe est une restauration dentaire qui remplace une ou plusieurs dents manquantes.  Le pont est fermement maintenu en place par vos dents de chaque côté de la ou des dents manquantes. Il est fixé de façon permanente et ne peut être enlevé.

Comment fait-on un pont?

  1. Si vous avez des dents saines de chaque côté d’un espace édenté (là où une ou plusieurs dents manquent), votre dentiste taille ces 2 dents saines pour les préparer à recevoir le pont. Si vos dents ne sont pas saines ou si vous n’avez pas suffisamment de dents pour maintenir un pont, des implants dentaires peuvent être placés de manière chirurgicale. L’implant dentaire est une racine artificielle en titane que l’on insère dans la mâchoire en remplacement de la racine de la dent naturelle. Il sert à maintenir en place une dent artificielle ou un pont.
  2. Le dentiste prend ensuite une empreinte de vos dents afin d’en créer un modèle. Ce modèle servira à fabriquer, sur mesure et en une seule pièce, la ou les dents artificielles et les 2 couronnes. C’est ce qu’on appelle le pont.
  3. Entre-temps, votre dentiste vous pose un pont temporaire afin de protéger vos dents exposées et vos gencives.
  4. Lors de votre seconde visite, votre dentiste retire le pont temporaire et place dans votre bouche le pont permanent fabriqué sur mesure. Il cimente les couronnes aux 2 dents saines ou les fixe aux implants dentaires de chaque côté de l’espace édenté.

Parodontie (traitement des gencives)2019-09-20T15:00:12-05:00

Au secours ! J’ai des problèmes de gencive !

Elle passe souvent inaperçue mais la maladie de gencive, qu’on appelle gingivite et parodontite quand elle progresse.

Elle consiste à la perte de l’os autour des dents, du déchaussement, du saignement, suppuration, mobilité des dents.

La parodontite a plusieurs niveaux de gravité. On la considère de débutante à avancée. La quantité d’os perdue au pourtour de vos dents indique la sévérité du cas. Plusieurs signes indiquent une maladie des gencives: mauvaise haleine, sensibilité des gencives, déchaussement et exposition des racines, saignements au brossage ou en passant la soie, gencives rouges et enflées, perte osseuse au niveau des dents créant mobilité, voire jusqu’à perdre des dents. Il ne s’agit pas de signes à prendre à la légère.

image

Il est primordial pour contrôler cette situation d’avoir de bonnes habitudes d’hygiène dentaire, d’effectuer la soie dentaire quotidiennement, d’utiliser tous les outils nécessaires. Un nettoyage chez votre dentiste régulièrement aidera a prévenir ce type de maladie. Quelqu’un qui souffre de parodontite devrait faire son nettoyage tous les 3-4 mois. De plus, lors de votre visite régulière, certains cas nécessitent que l’on procède à un examen parodontal. Cet examen vise à établir un plan de traitement afin d’améliorer et stabiliser la situation.

Selon le cas, il est possible qu’on vous suggère certains traitements :

-Greffe gingivale

-Détartrage en profondeur sous anesthésie locale

Une grande implication de votre part est primordiale afin d’assurer le succès des traitements que nous entreprendrons. N’attendez pas que ça progresse! Informez-vous auprès de notre hygiéniste pour les soins adéquats à votre situation et si vous avez de plus amples questions.

Plaque occlusale2019-09-20T15:00:59-05:00

La plaque occlusale est un petit appareil en acrylique transparent que l’on porte la nuit pour protéger les dents et l’articulation de la mâchoire.

plo

Certaines personnes vont se rendre compte qu’elles grincent ou serrent les dents la nuit car elles se réveillent avec des tensions musculaires à la mâchoire ou des migraines.

Par contre, d’autres n’ont aucun symptôme au matin mais ont des craquements de la mâchoire en ouvrant et fermant la bouche, des douleurs devant l’oreille ou dans l’oreille ou de l’usure dentaire importante.

Avec la plaque occlusale, plutôt que d’user les dents  c’est l’appareil que nous userons. D’autre part, les douleurs à l’articulation et les craquements, les migraines surtout au réveil et une sensation de mâchoire crispée, des douleurs à la musculature de la tête et du cou, des problèmes d’oreilles ou une difficulté à ouvrir grand la bouche peuvent être soulagés avec le port d’une plaque occlusale.

Les symptômes sont habituellement pires dans une phase de stress soit au boulot, à la maison ou autres. Pour avoir une efficacité maximale de la plaque, il est important qu’elle soit très bien ajustée! Autrement, vous ne voudrez pas la porter car elle ne sera pas confortable, ou bien vos symptômes ne seront pas soulagés. C’est pourquoi à la clinique nous portons une attention particulière que vous ayez un bon ajustement. Nous prenons le temps nécessaire pour l’adapter pour vous et elle durera plusieurs années.

Procédure :

Le processus pour la obtenir la plaque se déroule sur deux rendez-vous. En premier, nous évaluons votre besoin et nous prenons par la suite des empreintes de vos dents du haut et du bas, et nous en fabriquons ainsi des modèles en pierre dans notre laboratoire qui serviront à fabriquer l’appareil. Nous envoyons vos modèles dans un laboratoire  extérieur pour la fabrication. Nous vous revoyons ensuite 2 semaines plus tard pour faire la mise en bouche, expliquer l’entretien nécessaire pour la plaque, et bien sûr pour un bon ajustement! Essayez la plaque occlusale, vous verrez que ça deviendra votre meilleur ami et vous ne pourrez plus vous en passer !

Blanchiment des dents2019-10-10T09:20:50-05:00

VOUS AVEZ DÉCIDÉ DE BLANCHIR VOS DENTS ?

Nous possédons une excellente expertise avec la méthode du blanchiment « maison » !

Plusieurs techniques de blanchiment existent. Au laser, à la chaise avec une lumière ou sans lumière, les bandelettes blanchissantes, le dentifrice blanchissant, le pinceau, le citron et bicarbonate, charbon activé, etc.

Après plusieurs années à offrir différentes méthodes de blanchiment, nous avons convenu que la méthode la plus efficace et sécuritaire pour vos dents est la méthode du blanchiment à l’aide des gouttières personnalisées. Ainsi, si vos dents sont sensibles, vous pouvez contrôler vous même la durée et la manière d’appliquer le gel selon nos conseils. De plus, les retouches sont économiques et le blanc dure plus longtemps qu’avec certaines autres méthodes.

Ne vous laissez pas berner par des kits de blanchiment vendus en ligne, ou les blanchiments en une heure proposés en salon d’esthétique. Seules les cliniques dentaires sont équipées et possèdent des gens qualifiés pour vous offrir un blanchiment de dents à la hauteur de vos attentes.

Voici la procédure à la Clinique Dentaire Dre Rachel Carrier:

Premier rendez-vous:  La dentiste va faire un examen buccal préalable pour voir si vous êtes un bon candidat pour le blanchiment et identifier les particularités dont nous devons tenir compte selon votre état buccal. Il y a différentes choses qui seront vérifiées : les habitudes de vie (alcool,tabac, aliments tachants), les gencives (si elles sont déchaussées il faudra modifier la forme de la gouttière), les restaurations existantes (car si vous en avez à l’avant les dents deviendront deux couleurs car les plombages et couronnes ne blanchissent pas !), la sensibilité des dents, l’usure présente, les dégradés de couleurs présentes, le degré de blanchiment qu’il est raisonnable d’atteindre selon votre cas, les méthodes de désensibilisation, le choix de l’agent de blanchiment (peroxyde d’hydrogène 7,5%, 9,5% ou de carbamide 10%, 16% 22%, de jour ou de nuit)

Nous prenons ensuite des empreintes de vos dents pour confectionner vos gouttières personnalisées. Selon chaque situation, les gouttières seront adaptées différemment.

Deuxième rendez-vous:  Quelques jours plus tard, nous vous remettons les gouttières et les seringues de gel de peroxyde d’hydrogène à 9,5% (ou autre concentration, selon votre cas (on peut par exemple utiliser du peroxyde de carbamide pour les gens qui ont les dents sensibles, ou qui préfèrent porter le produit durant la nuit ), nous prenons votre couleur de départ, des photos nous donnant ainsi un repère pour mieux suivre l’évolution du blanchiment et des instructions détaillées pour que vous puissiez de façon autonome procéder au blanchiment à votre rythme. (Durée de 10 à 14 jours, à 30 minutes par jour).

Attention, si vous avez des composites (plombages blancs) ou des couronnes, ils ne blanchiront pas. Il est possible par contre de les remplacer à la fin du blanchiment si nécessaire.

Nous pouvons vous revoir à la fin du blanchiment pour prendre la couleur finale ou pour répondre à toute interrogation ou amélioration de la technique pour un résultat optimal.

Pour ce qui est des retouches que vous pourrez faire au cours de l’année, vous pourrez vous procurer des seringues de blanchiment à l’unité au coût de 10$.

Contactez-nous

Vous avez des questions ou vous désirez prendre un rendez-vous?

Il nous fera plaisir de répondre à vos besoins.
Contactez-nous

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.