Loin d’être simplement un « lavage de dents », votre visite chez nous permet de mieux vous connaître et savoir ce qui pourra vous permettre de conserver une bonne santé buccale pour toute la vie. Voici ce qui se passera à votre première visite:

• Révision de votre questionnaire médical
  • Prise de radiographies panoramique, interproximale et périapicale
  • Dépistage des maladies buccodentaires (caries, maladies de gencive, etc)
  • Détartrage et polissage des dents
  • Évaluation des espaces dentaires chez les jeunes (besoin d’orthodontie)
  • Application de fluorure chez les enfants de 3-17 ans
  • Recommandations personnalisées de soins d’hygiène buccodentaires

Nous commençons par vous faire compléter un questionnaire médical.

Ensuite, nous allons procéder aux diverses radiographies. Tout d’abord la prise de la radiographie panoramique. Peut-être la connaissez-vous déjà, c’est celle qui fait le tour de votre tête.  Elle nous permet de récolter de l’information précieuse sur votre condition buccale générale.

Voici ce qu’on peut voir sur une radiographie panoramique :

-Position des sinus maxillaires

-Épaisseur d’os autour de vos dents

-Présence de calcifications dans les glandes salivaires ou autour de certains ligaments

-Forme de l’articulation de la mâchoire

-Épaisseur d’os aux endroits où des dents sont perdues

-Position de l’entrée des nerfs de l’épine de Spix et mentonnier

-Infection des racines d’une dent

-Présence de corps étranger dans la gencive ou dans l’os

-Postion des dents de sagesse

-Présence de pathologie tel un kyste, tumeur ou abcès

-Fracture de la mâchoire

-Fracture d’une dent

Cette radiographie est prise aux cinq ans. Elle n’est toutefois pas suffisamment précise pour diagnostiquer les caries. C’est pourquoi nous prendrons par la suite des petites radiographies dans votre bouche.

Note : Tous les appareils de radiographie à la clinique dentaire Dre Rachel Carrier possèdent la technologie numérique, qui permet que la quantité de radiation émise soit 80% moins élevée que la radiographie conventionnelle. Nous personnalisons la prise de radiographie selon votre condition buccale. Par exemple, chez certains enfants qui ont beaucoup de caries, nous allons reprendre des radiographies à chaque six mois pour pouvoir traiter les caries les plus rapidement possible. Chez les adultes qui n’ont jamais de caries, nous allons espacer les radiographies à un an et deux ans. Nous cherchons toujours à émettre le moins de radiation possible.

Une fois bien installé dans le fauteuil dentaire, avec des lunettes fumées qui réduisent le fameux aveuglement de la lumière dentaire et empêchent les débris d’aller dans vos yeux, l’hygiéniste dentaire fera le bilan de l’état de votre bouche en notant tous les traitements qui ont été faits sur vos dents, les dents manquantes, la présence d’anomalies au niveau des tissus mous et des dents.

Lors de votre nettoyage, nous utilisons un piezon, qui est un jet d’eau ultrasonique. Cela rend le traitement beaucoup plus agréable et confortable. Nous pouvons aussi utiliser les méthodes conventionnelles avec les curettes ou faire une combinaison des deux. Nous terminons par un polissage des dents et passage de la soie dentaire. Des conseils personnalisés vous seront prodigués.

Vous aurez ensuite l’occasion de rencontrer la dentiste Rachel Carrier, qui viendra réviser tout ce qui a été fait et procéder à l’examen minutieux de votre bouche et, en combinaison avec les radiographies, pourra diagnostiquer les traitements nécessaires pour une santé buccale optimale.

Nous procéderons alors à un plan de traitement détaillé, où vous pourrez voir les codes utilisés, les numéros des dents, les traitements à faire et dans quel ordre. Il y a même un dessin qui montre quelles dents seront traitées avec quelles surfaces. Bien sûr, tous les coûts sont détaillés sur ce plan. De cette manière, pas de surprise !

Nous vous recommandons de venir consulter votre dentiste deux fois par année, afin de diagnostiquer à temps les caries, et ainsi les empêcher de grossir et causer des problèmes beaucoup plus grave à long terme. De plus, une hygiène buccale insuffisante peut être la cause de certains problèmes de santé. Une bonne santé bucco-dentaire et une visite régulière aide donc grandement à une bonne santé globale. Prenez rendez-vous et venez nous voir! Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir vous et votre famille!