Les dents de sagesses font leur apparition en bouche vers l’âge de 17-18 ans. Elles sont situées complètement en arrière de la bouche. Contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas d’une procédure que tous devront subir. Certaines personnes possèdent l’espace suffisant pour les accueillir en bouche, d’autres n’auront aucunes dents de sagesses (il s’agit ici d’un absence congénitale), d’autres devront les faire extraire dû à une malposition ou le manque de place.

Par contre, beaucoup de gens n’ont pas la place suffisante pour que ces fameuses dents poussent en bouche. Les dents peuvent également parfois être semi-éruptées (donc à moitié en bouche mais également recouverte à moitié de gencive). Cela peut causer des infections car il s’agit d’une belle trappe à bactérie. Très difficile à aller brosser, la nourriture s’infiltre sous la gencive et peut soit risquer de créer de la carie sur cette nouvelle dent, ou bien elle peut créer une infection de la gencive et créer beaucoup de douleur.

Nous recommandons de procéder, si nécessaire, à leur extraction avant l’âge de 25 ans. Une chirurgie effectuée tôt offre une guérison plus rapide, et moins de chance de subir les effets secondaires liés à la chirurgie (qui vous seront expliqué lors de votre visite). Nous avons un excellent dentiste-chirurgien qui vient à la clinique à chaque mois afin d’effectuer les chirurgies. Dr Benoit Thivierge est un dentiste d’expérience très minutieux, qui s’occupe des cas plus complexes. Vous serez entre bonnes mains c’est certain!