La plaque occlusale est un petit appareil en acrylique transparent que l’on porte la nuit pour protéger les dents et l’articulation de la mâchoire.

plo

Certaines personnes vont se rendre compte qu’elles grincent ou serrent les dents la nuit car elles se réveillent avec des tensions musculaires à la mâchoire ou des migraines.

Par contre, d’autres n’ont aucun symptôme au matin mais ont des craquements de la mâchoire en ouvrant et fermant la bouche, des douleurs devant l’oreille ou dans l’oreille ou de l’usure dentaire importante.

Avec la plaque occlusale, plutôt que d’user les dents  c’est l’appareil que nous userons. D’autre part, les douleurs à l’articulation et les craquements, les migraines surtout au réveil et une sensation de mâchoire crispée, des douleurs à la musculature de la tête et du cou, des problèmes d’oreilles ou une difficulté à ouvrir grand la bouche peuvent être soulagés avec le port d’une plaque occlusale.

Les symptômes sont habituellement pires dans une phase de stress soit au boulot, à la maison ou autres. Pour avoir une efficacité maximale de la plaque, il est important qu’elle soit très bien ajustée! Autrement, vous ne voudrez pas la porter car elle ne sera pas confortable, ou bien vos symptômes ne seront pas soulagés. C’est pourquoi à la clinique nous portons une attention particulière que vous ayez un bon ajustement. Nous prenons le temps nécessaire pour l’adapter pour vous et elle durera plusieurs années.

Procédure :

Le processus pour la obtenir la plaque se déroule sur deux rendez-vous. En premier, nous évaluons votre besoin et nous prenons par la suite des empreintes de vos dents du haut et du bas, et nous en fabriquons ainsi des modèles en pierre dans notre laboratoire qui serviront à fabriquer l’appareil. Nous envoyons vos modèles dans un laboratoire  extérieur pour la fabrication. Nous vous revoyons ensuite 2 semaines plus tard pour faire la mise en bouche, expliquer l’entretien nécessaire pour la plaque, et bien sûr pour un bon ajustement! Essayez la plaque occlusale, vous verrez que ça deviendra votre meilleur ami et vous ne pourrez plus vous en passer !