Les prothèses dentaires sont utilisées pour remplacer des dents absentes mais la majorité des cas pour les personnes qui ont toutes les dents absentes. Il s’agit d’une prothèse en acrylique fabriqué en laboratoire avec de fausses dents en porcelaine.

Types de prothèse:

Il existe deux types de prothèses. Les prothèses complètes, lorsqu’il n’y a plus aucunes dents en bouche ou bien les prothèses partielles lorsqu’il reste certaines dents, sur lesquelles la prothèse ira s’attacher.

Il existe aussi des prothèses que l’on peut mettre sur des implants. Celle-ci s’avère plus solide car les implants sont posés dans l’os et la prothèse est attaché. ce type de traitement est recommandé pour vous aider a avoir un meilleur confort puisque celle-ci aura moins tendance a bouger au fil des années.

Recommandations:

Quoi faire avec sa prothèse?

En général, nous suggérons de changer la prothèse tous les 5 ans environ, ce qui permet d’assurer sa stabilité et le confort. En vieillissant, la morphologie de la bouche change donc la prothèse ne sera plus tout à fait ajustée et deviendra donc inconfortable. Lors de votre visite pour la mise en bouche, celle-ci peut nécessiter plusieurs ajustements avant qu’elle soit confortable sans vous blesser.

Quoi faire la nuit?

Il est primordial d’enlever les prothèses pour dormir la nuit! Pourquoi? Pour ainsi permettre aux gencives de respirer et d’être soulagée de la pression sous laquelle elle est continuellement soumise. De plus, le port de la prothèse même la nuit peut engendrer certaines maladies. Les bactéries, restant collés sur la gencive et la prothèse peuvent provoquer une stomatite prothétique(champignons).

Quelques signes et symptômes d’une stomatite prothétique:

• apparition d’une muqueuse jaunâtre, pâteuse sur le palais et la prothèse
  • mauvaise haleine constante
  • inflammation
  • sensation de brûlure au palais et à la langue

Quoi faire pour prévenir?

Lorsque vous avez des prothèses, il est primordial d’avoir une bonne hygiène buccale même si vous avez deux prothèses complètes. Enlever sa ou ses prothèses la nuit, un massage des gencives aide également beaucoup à faire respirer celle-ci. Ensuite, un bon nettoyage quotidien de votre appareil et des gencives vous aidera à garder votre bouche en santé. De plus, nous recommandons de faire un examen approfondi une fois par année avec un dentiste afin de s’assurer de la santé de vos gencives, la prévention des maladies (par exemple, faire le dépistage du cancer buccal) ou tout autres problèmes reliés à une prothèse dentaire.  Dr Carrier se fera un plaisir de bien vous conseiller!