Une dent peut nécessiter un traitement de canal pour diverses raisons. Parmi ces raisons, il se peut que ce soit dû à un traumatisme, une carie très profonde soit près du nerf ou tout simplement dans le nerf, ou bien à cause d’une fêlure sur la dent. Parfois, la personne ne ressent aucune douleur mais certains présentent de l’infection au bout de la racine, énormément de douleur, voir à réveiller la nuit.

Le traitement possible dans ces cas est soit l’extraction de la dent (la plupart du temps non recommandé pour diverses raisons), ou bien le traitement de canal. Ce traitement consiste à dévitaliser une dent. Contrairement à ce que les gens croient, il n’y a absolument pas de douleur lors de ce traitement. Il s’agit toutefois d’un rendez-vous d’une durée variant entre 1h30 et 2h. Le traitement consiste à aller nettoyer la pulpe de la dent, soit la partie vivante contenant des vaisseaux sanguins et des nerfs, afin d’éliminer l’infection.

Il se peut que l’on doive procéder en deux visites pour effectuer le traitement de canal. Effectivement, si la dent présente trop d’infection, il est impossible de terminer la journée même. Nous donnerons donc des antibiotiques afin de faire diminuer l’infection et ainsi pouvoir terminer le traitement quelques semaines plus tard. Lorsqu’il n’y a plus d’infection dans la dent, nous irons obturer l’espace obtenu à l’aide d’un matériau en caoutchouc.

Une dent dévitalisée est quand même à risque de carie comme les autres dents. De plus, elle est plus fragile, donc plus susceptible à la fracture. C’est pourquoi, nous recommandons en général de faire éventuellement une couronne sur la dent, afin d’augmenter son pronostic à long terme. Sachez qu’un traitement de canal sur une dent antérieure (les dents d’en avant), peut décolorer la dent à court ou long terme. Dans ces cas, différentes procédures peuvent s’appliquer pour remédier à la situation. Demandez-nous les!