Appelez-nous ! 450-659-0333

info@drerachelcarrier.com

871, chemin de Saint-Jean

Laprairie, Qc

J5R 4S4

SCELLANTS

Lorsque les dents sont en éruption, les enfants/adolescents peuvent avoir de la difficulté à brosser les nouvelles dents qui sont loin.

La dent est constituée de ce que nous appelons des sillons. Quand on observe la dent de très près avec un microscope, on peut voir que certaines dents possèdent des creux très profonds, qui sont inaccessibles au brossage. Les soies de la brosse à dent sont trop grosses pour se rendre jusqu’au fond. La carie débute donc à ces endroits au bout de quelques temps.

Avant que ce phénomène ne se produise, nous proposons donc de faire des scellants lorsque la dent est sortie de la gencive. Il s’agit d’un matériau qui va aller obturer (remplir) les sillons. Les scellants offrent une excellente protection contre la carie.

Ce qui est merveilleux avec les scellants c’est qu’il s’agit d’une procédure sans anesthésie! Le protocole consiste tout d’abord à nettoyer les dents qui recevront des scellants avec une pâte abrasive afin d’éliminer toute nourriture ou plaque dentaire s’y trouvant. Ensuite, nous utilisons un gel bleu qui permet de traiter la dent pour une meilleure adhérence du scellant. Nous appliquons par la suite le scellant et le faisons durcir avec une lumière bleue, que nous appelons polymérisante. Le scellant est de couleur blanche. Sa durée varie d’un enfant à l’autre, mais protège en général pour plusieurs années, même durant l’âge adulte. C’est vraiment une protection économique à long terme!

RÉSINE PRÉVENTIVE

La résine est également un traitement de prévention à même titre que le scellant. Il s’agit d’une procédure effectuée également sans anesthésie la plupart du temps. Nous la suggérons pour certains enfants/adolescents, mais également pour les adultes.

La différence avec le scellant, c’est que nous faisons cette procédure lorsque la personne présente déjà une carie débutante qui est située dans l’émail. Il s’agit d’une carie en superficie qui grossira si nous n’intervenons pas. Nous préférons toujours intervenir le plus tôt possible car les coûts sont moindres pour le patient et la dent sera moins détruite. C’est ce que nous appelons de la microdentisterie.

Nous devons donc éliminer la carie se situant dans le fond des sillons (le creux sur le dessus des dents) avec une fraise miniature. Nous appliquons par la suite un adhésif et le faisons durcir à l’aide de la lumière bleue (lumière polymérisante). C’est maintenant le temps d’appliquer la résine La résine est similaire au composite (le matériau que l’on utilise pour faire les plombages blancs), mais plus liquide, ce qui permet d’aller couvrir la dent jusqu’au fond du sillon. Après l’application, nous polymérisons une fois de plus et c’est terminé! La durée de la résine préventive est en générale supérieure à celle des scellants, car il s’agit d’un matériau plus dur.

Lorsque nous diagnostiquons les caries de l’émail à temps grâce à des visites régulières, la résine préventive est une belle manière économique à long terme de protéger vos dents contre les grosses caries!

APPLICATION DE FLUOR

Le fluor rend les dents plus résistantes à la carie, en modifiant la composition de surface de la dent. Parfois même le fluor peut aller reminéraliser les caries débutantes et ainsi éviter de réparer certaines caries débutantes!

L’application de fluor en cabinet est faite chez les enfants de 3-17 ans à la fin de leur examen-nettoyage. Parfois, il sera recommandé de fabriquer des gouttières personnalisées pour faire l’application à la maison de gel de fluor, surtout chez certains adolescents qui sont à haut risque de carie.