ZOOTHÉRAPIE

Comment ça fonctionne la zoothérapie chez le dentiste ?

Nous traitons les enfants de 0 à 18 ans et adultes anxieux ou présentant des besoins particuliers (paralysie cérébrale, TDAH, TSA, déficience intellectuelle ou physique, etc) avec l’aide de la zoothérapie. Bref, tout le monde qui peut être anxieux chez le dentiste ou qui est normalement vu à l’hôpital ou en centre spécialisé. Depuis 2016, nous avons traité des dizaines de patients avec cette approche douce et alternative, en prenant le temps de comprendre les blocages que la personne ressent envers les soins dentaires.

Voici comment nous fonctionnons (exemple pour un enfant) :
-Une discussion téléphonique est primordiale en premier lieu pour bien comprendre les besoins
-Le patient a l’occasion de se familiariser avec l’animal sur le site web (photos et vidéo) et se préparer à la visite.
-À votre arrivée, nous vous faisons signer un consentement à la zoothérapie et finissons l’ouverture du dossier.
-La première étape est de mettre le patient à l’aise dans la salle d’attente. Une approche est alors faite avec la zoothérapeute Sylvie, et la belle Colette, teckel à poils longs.
-Le patient apporte Colette avec la laisse dans la salle de traitement et s’installe.
-Nous procédons à l’approche « tell-show-do », ce qui veut dire littéralement « dire ce qu’on va faire, montrer ce qu’on va faire et faire ». Nous laissons toute la place au patient pour s’exprimer et y aller à son rythme.
-L’animal sera à ses côtés et il aura l’occasion de le flatter tout au long du traitement.
-Le premier rendez-vous est d’une durée d’une heure et est TOUJOURS réservé à une évaluation. Il est important de connaître les limites et les réactions du patient aux instruments et procédures de base avant de progresser vers un traitement qui implique plus de difficulté pour lui.

Point très important pour les parents : dans le cas d’un jeune enfant de plus de 3 ans, nous allons fortement vous recommander de RESTER dans la salle d’attente pour nous permettre d’établir un lien avec l’enfant.  En aucun cas nous allons restreindre les mouvements de votre enfant ou le tenir en place de force. Faites nous confiance. Si nous avons le moindre doute que votre présence est nécessaire et bénéfique, nous allons vous chercher dans la salle d’attente.

Notre chère Colette, chien d’assistance en zoothérapie.

Et un tout nouveau bienvenu dans la famille, Frelon !

Quelques patients bien rassurés par nos chiens d’assistance. Quel bonheur !

Notre approche compréhensive en zoothérapie pour les patients anxieux ou avec des besoins particuliers a fait parler de nous dans les médias !

Reportage télévisé :
CTV News avec Aphrodite Salas | 8 janvier 2017

Le travail de Sylvie Lamoureux
avec les enfants autistes.

Entrevues radio disponibles en ligne

Plusieurs journaux ont aussi parlé de nous !

Visitez ces pages web pour en apprendre davantage sur nous

Sylvie Lamoureux | Zoothérapeute